Une activité polyvalente
Le domaine d’activité des orthopédistes est extrêmement varié. Concevoir, développer, fabriquer et adapter des moyens auxiliaires orthopédistes demande de la créativité, des excellentes connaissances techniques, de la dextérité et de l’entregent. A cela s’ajoute beaucoup de compréhension pour les personnes qui nécessitent des conseils et de l’assistance, mais aussi la satisfaction du devoir accompli.
En étroite collaboration avec des médecins, des thérapeutes, du personnel soignant et accompagnant, les orthopédistes font tout ce qu’ils peuvent pour leur venir en aide et recherchent chaque jour des nouvelles solutions encore mieux adaptées, sous forme de moyens auxiliaires externes, de façon à leur procurer la plus grande mobilité possible et augmenter ainsi leur qualité de vie.
En plus des procédés artisanaux traditionnels, le développement et la mise en œuvre de solutions individuelles sont souvent assistés par les techniques de mesurage et de fabrication les plus modernes. Au moyen d’analyses informatique, de procédés de mesurage par pression et de l’assistance CNC, la plus grande précision peut être atteinte dans le mesurage et le moulage de parties du corps, ainsi que dans la fabrication individuelle des moyens auxiliaires.
Dans le monde entier, des orthopédistes sont à l’œuvre, que ce soit pour fournir de l’aide à une association humanitaire dans une région en crise, dans un pays en développement ou simplement où leurs aptitudes particulières peuvent soulager des personnes dans le besoin