Un artisan doté de grandes compétences sociales

Se fondant sur leurs connaissances de base de l’anatomie, de la médecine et de la technologie, les orthopédistes confectionnent des moyens auxiliaires pouvant remplacer ou soutenir les fonctions corporelles du patient. À cet effet, une grande quantité de matériaux et de technologies de fabrication sont à leur disposition. La diversité des matériaux utilisés va du plâtre au bois, en passant par le métal, le cuir et les textiles, jusqu’aux matières synthétiques les plus modernes comme le carbone, le verre acrylique et le polyéthylène. En plus des connaissances professionnelles et du savoir-faire artisanal, l’orthopédiste doit disposer de compétences sociales dans les relations avec les personnes concernées ainsi que de la créativité dans le développement de solutions individuelles. Ces exigences complexes supposent une solide formation professionnelle de base.

La formation attrayante d’orthopédiste CFC prévoit une formation de base de quatre ans dans une entreprise membre d’ORS. L’apprentissage dans l’entreprise est complété par les cours à l’école professionnelle (Zurich et Lausanne) et des cours interentreprises dédiés aux thèmes les plus divers. Ces cours permettent de s’exercer à mettre ses compétences générales en pratique et d’approfondir ses connaissances professionnelles de manière ciblée. La formation crée un vaste éventail de connaissances de base permettant de garantir la qualité des soins requis par l’orthopédie technique. Les entreprises membres de l’ORS dépendent de statuts obligatoires ainsi que de règles de conduite et s’engagent à suivre des formations continues. Les orthopédistes sont des professionnels très demandés, avec de bonnes perspectives d’avenir et un emploi assuré dans le monde entier.

Formation de base

L’orthopédie technique est en constante évolution. Les exigences croissantes de la clientèle en matière de moyens auxiliaires orthopédiques et les changements rapides de la technologie en sont les signes distinctifs. Chez ORS, nous souhaitons attirer des jeunes motivés vers nos places d’apprentissage et renforcer l’image de nos professionnels grâce à un concept de formation attractif. C’est pourquoi le profil professionnel actuel, datant du 8 décembre 1999, est en cours d’actualisation. L’objectif de notre formation est de transmettre des connaissances de base étendues et approfondies.

L’ordonnance (entrée en vigueur en été 2009) sur la formation de base et le plan de formation correspondant prévoit pour les orthopédistes une formation initiale uniforme de quatre ans sans spécialisation.

La pratique professionnelle continuera à être acquise dans le cadre de la formation scolaire et interentreprise afin d’exercer et d’approfondir les compétences pratiques. La pratique s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle de base, en moyenne quatre jours par semaine.

La procédure de qualification a été adapté aux contenus de la formation. Le « travail pratique » consiste en un travail productif individuel effectué dans l’entreprise formatrice durant 36 à 72 heures. La note d’expérience se compose de la moyenne des sommes de notes de l’enseignement professionnel ainsi que des cours interentreprises. Elle sera prise en compte dans la note globale.

Bases légales

L’ordonnance sur la formation professionnelle de base définit les éléments centraux de la formation professionnelle de base et doit perdurer durant plusieurs années. Ces éléments sont les suivants :

  • Structure et répartition temporelle de la formation professionnelle de base
  • Objectifs et exigences posées aux apprentis
  • Parts respectives des lieux de formation (école, entreprise, cours interentreprise)
  • Documentation d’apprentissage et d’exigences
  • Procédure de qualification
  • Certificats et titres

Ordonnance sur la formation

Plan de formation

Le plan de formation est le concept pédagogique de base de la formation professionnelle. Son objectif est la transmission de compétences permettant à l’apprenti de maîtriser les situations, professionnelles ou générales, dans lesquelles il sera appelé à agir. Les compétences (également appelées compétences opérationnelles) que l’on attend des professionnels formés sont décrites dans le plan de formation sous forme d’objectifs de formation.

Il s’agit en particulier des compétences suivantes :

  • Compétences professionnelles avec objectifs globaux, objectifs particuliers et objectifs de formation
  • Compétences méthodologiques pour un travail planifié et ordonné
  • Compétences sociales et personnelles pour relever les défis dans les situations de communication et de travail en équipe
  • Taxonomie des objectifs de formation pour la détermination du niveau d’exigence

Plan de formation

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur ce lien : https://www.epsic.ch/

Nouveaux apprentis

Les nouveaux contrats d’apprentissage ainsi que toutes les mutations de contrats d’apprentissage doivent être signalés au secrétariat de l’ORS au moyen du formulaire ci-dessous :

Fiche d’information sur les apprentis

Formulaire d’annonce pour les apprentis

Formation continue

Formation continue spécifique

Le marché du travail actuel requiert toujours plus de spécialistes. Dans notre secteur également, des experts compétents sont recherchés. Nos clients exigent des moyens auxiliaires de haute qualité et à la pointe de la technologie. Les moyens de communication modernes permettent à la clientèle de comparer différents fournisseurs et de choisir parmi eux celui qui correspond le mieux à ses critères.

Ce qui est aujourd’hui à la pointe du progrès technologique peut être demain déjà dépassé. Les orthopédistes doivent donc s’informer en permanence sur les nouveautés et les tendances technologiques et apprendre des techniques innovantes afin de rester « à jour » et de pouvoir réagir habilement aux évolutions importantes pour le secteur. C’est pourquoi la formation continue et personnelle des collaborateurs est devenue indispensable.

L’ORS propose à ses membres des cours et des ateliers internes à l’association et axés sur les tendances les plus actuelles.

Examen professionnel supérieur (EPS)

Le niveau de formation le plus élevé de notre profession en Suisse est l’examen professionnel supérieure d’orthopédiste avec le titre d’« orthopédiste avec diplôme fédéral ». En étroite collaboration avec des instituts reconnus tels que le IFCAM, la BUFA ou d’autres institutions, l’orthopédiste peut suivre des formations continues spécifiques dans le but de se préparer au mieux à cet examen. Il est également possible de se préparer à l’examen de manière autodidacte.

Admission

Sont admis à l’examen les personnes qui :

  • Sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’orthopédiste ou un certificat équivalent.
  • Disposent d’un diplôme IFCAM de gestion d’entreprise ou un autre diplôme équivalent.
  • Sont titulaires d’un certificat de formateur en entreprise.
  • Peuvent prouver 3 années de pratique en tant qu’orthopédiste.

(Selon le règlement d’examen 3.31)

Remarque : Le diplôme IFCAM ou le diplôme d’une institution équivalente doit être remis au secrétariat de l’ORS quatre mois avant le début des examens.

Lignes directrices

La formation d’orthopédiste CFC, qui dure aujourd’hui quatre ans, offre aux futurs professionnels une solide formation de base. Toutefois, celui qui souhaite devenir un spécialiste dans une entreprise orthopédique ou occuper un poste à haute responsabilité doit absolument suivre une formation continue ciblée dans le domaine technique et entrepreneurial. C’est la seule façon d’assurer son existence à long terme sur le marché, en raison de la complexité croissante de la matière technique et des exigences toujours plus élevées.

Guide d’examen

Annonce / Inscription

Le prochain examen professionnel supérieur d’orthopédiste est annoncé au plus tard 5 mois avant le début de l’examen. L’inscription à l’examen est possible dès cette annonce de la date.

Règlement d’examen

Le règlement d’examen vous fournit d’importantes informations sur la procédure d’examen et la commission d’examen, sur l’admission à l’examen et son déroulement.

Règlement d’examen

Frais d’examen

Frais d’inscription EPS

  • CHF 1’500.00. Ce montant comprend une part de CHF 1’000.00 pour la documentation d’apprentissage préparée par ORS.

Frais d’examen EPS

  • Tout l’examen : CHF 5’000.00 (part incluse de CHF 1‘000.00 pour le matériel)

Examen partiel

  • Épreuve de travail pratique : CHF 2‘500.00 (part incluse de CHF 1‘000.00 pour le matériel)
    Examen écrit / oral : CHF 1‘500.00
    Travail de diplôme : CHF 2’000.00
Réalisation de l’examen

L’examen a lieu si, après l’annonce de la date d’examen, au moins deux candidats remplissent les conditions d’admission et si les frais d’inscription ont été reçus.

Prochain examen :     Printemps 2025

Commission d’examen et experts
 

La commission d’examen est composée comme suit :

  • Président de la commission d’examen / direction de l’examen
  • Commission d’examen
  • Médecins
Fondation ORS
Ortho Reha Suisse a créé une fondation spécialement pour l’examen professionnel supérieur. Pour les candidats financièrement plus faibles, il est possible de demander un prêt sans intérêts pour la durée de la préparation à l’examen. Le secrétariat de l’association ORS se tient à votre disposition pour vous fournir des informations détaillées.
Dossier de formation EPS