Les prestations de l’orthopédiste

Des troubles muscosquelettiques dus à des malformations, à des modifications pathologiques ou des accidents conduisent à une autonomie réduite, car ils entravent l’exercice d’une profession, les contacts sociaux et l’organisation des loisirs.

Les moyens auxiliaires orthopédiques sont donc d’une grande importance pour les personnes touchées. Les caractéristiques telles que l’adaptation individuelle, la qualité et la fiabilité des produits exercent une forte influence sur le bien-être des personnes concernées, et cela souvent durant toute leur vie. Le soutien qu’apportent les techniciens orthopédistes, marqué au début par une collaboration objective, évolue souvent dans le sens d’une relation de confiance durable.

Les moyens auxiliaires orthopédiques peuvent être divisées en trois groupes principaux :

  • moyens auxiliaires orthopédiques confectionnés sur mesure
  • produits orthopédiques de série et de santé
  • moyens auxiliaires destinées à la réhabilitation

La journée de travail du technicien orthopédiste est aussi variée que le sont ses clients. Le conseil compétent et la fabrication individuelle du moyen auxiliaire approprié, comme les supports plantaires, les chaussures spéciales, les prothèses, les orthèses, les bas de compression, les corsets de soutien, les bandages ainsi que les appareillages de positionnement, les fauteuils roulants et bien d’autres choses encore, exigent de lui des connaissances techniques avérées ainsi qu’une bonne perception du problème du client.

Des aides précieuses

L’offre en matière de nouvelles techniques et de méthodes pour prodiguer des soins change presque quotidiennement. Beaucoup de techniciens-orthopédistes se forment dans un domaine spécifique de façon à pouvoir offrir à leurs clients la meilleure solution fonctionnelle et esthétique. Les moyens auxiliaires confectionnés sur mesure, en particulier ceux destinés aux membres inférieurs et aux pieds, constituent un élément principal de la profession. L’orthopédie pédiatrique et les moyens auxiliaires de réhabilitation sont d’autres domaines importants de l’orthopédie technique. Les nouveautés techniques et la diffusion rapide d’informations par les médias suscitent chez les personnes concernées des exigences très élevées quant à leur propre appareillage. C’est précisément dans ce domaine qu’un conseil compétent est décisif.

Leer
Supports plantaires orthopédiques

Les supports plantaires orthopédiques ont une influence tant sur la charge statique que sur la charge dynamique du pied. Ils soutiennent et conduisent le pied. Ils soulagent les zones douloureuses dues à une déformation du pied ou à des malpositions, en répartissant la pression sur les zones environnantes non douloureuses.

Selon le problème, les supports plantaires peuvent avoir un effet d’amortissement, de soutien ou de correction. Les supports plantaires sensorimoteurs sont une forme spéciale de supports. Ils réduisent les déséquilibres musculaires et peuvent activer ou inhiber certains muscles de manière ciblée.

Le succès thérapeutique des supports plantaires dépend fortement des chaussures. Les deux éléments doivent former une unité, car sans chaussures adéquates, les supports plantaires n’auront pas ou alors qu’un très faible effet. Les indications médicales les plus diverses peuvent justifier le port de supports plantaires. Les problèmes de pieds doivent être examinés par le médecin-conseil afin qu’il puisse prescrire des supports plantaires adaptés.

Les orthopédistes fournissent également des informations sur la prise en charge des coûts par les assurances.

Chaussures orthopédiques

Afin de soutenir l’effet des supports plantaires, il est vivement recommandé de porter des chaussures orthopédiques qui offrent l’espace nécessaire pour les supports. Grâce aux semelles amovibles, il est possible de créer de la place pour les supports plantaires. Les chaussures orthopédiques de bonne qualité se distinguent aussi par le fait qu’elles permettent de procéder aux adaptations éventuellement nécessaires telles que l’élargissement de zones de pression, le rembourrage, la compensation de la longueur des jambes, les corrections de position, les barres de déroulement, ainsi que différentes mesures d’amortissement. Elles permettent ainsi d’ajuster de façon optimale les chaussures aux pieds et aux jambes. Et les corrections correspondantes permettent d’améliorer la posture, le confort et le fonctionnement des pieds.

Analyse de la marche

Au moyen des appareils techniques et des instruments de mesure les plus modernes, des orthopédistes spécialement formés peuvent, en cas de douleurs ou d’autres complications, constater, analyser et documenter les erreurs dans votre démarche et la charge du pied, ainsi que les mauvaises sollicitations qui en découlent. L’analyse moderne de la marche et de la course fournit aussi de précieuses informations dans le domaine du sport, par exemple afin de savoir si un moyen auxiliaire orthopédique peut aider et quelles chaussures présentent les bonnes caractéristiques.

Orthèses

Les orthèses orthopédiques sont des attelles et des supports utilisés de manière externe pour guider et soutenir les structures blessées ou limitées du corps. Les orthèses peuvent être utilisées sur l’ensemble du corps, c’est-à-dire pour les membres inférieurs et supérieurs ainsi que pour la région du tronc (dos, cou, tête, épaules).

Les orthèses ont pour but de guider, soutenir, corriger, décharger ou encore d’étirer la partie du corps blessée ou malade et rendre ainsi à la personne concernée sa mobilité, son indépendance et son sentiment de sécurité. Elles sont généralement confectionnées sur un modèle en plâtre ou individuellement sur mesure.

Après une opération, les orthèses peuvent fortement contribuer à accélérer la guérison et permettre ainsi un retour plus rapide au travail. Dans le domaine du sport, les orthèses conduisent à une reprise plus rapide et améliorée des activités. Elles peuvent aussi être utilisées dans le but de recommencer la pratique d’un sport, ce qui contribue à améliorer l’état général de santé. Souvent, l’utilisation d’orthèses permet aussi d’éviter des interventions chirurgicales et de remédier aux douleurs par des moyens conventionnels.

En cas de besoin, les orthèses sont dans la grande majorité des cas prescrites par le médecin traitant et les coûts sont en grande partie pris en charge par les assurances.

Prothèses

Les prothèses orthopédiques remplacent la partie du corps manquante suite à une amputation aux membres inférieurs et supérieurs. Une prothèse permet à la personne concernée de reprendre ses activités quotidiennes habituelles et de retrouver un maximum d’autonomie.

La solution optimale est recherchée tant sur le plan fonctionnel que cosmétique. Les possibilités techniques sont aujourd’hui déjà très avancées : Grâce à l’utilisation de l’électronique la plus moderne, les prothèses se rapprochent déjà très fortement des fonctions du corps humain. Les prothèses sont toujours fabriquées individuellement, sur mesure et selon les besoins de la personne. Selon l’âge et la mobilité de la personne, le succès d’un appareillage prothétique repose toujours sur une bonne collaboration entre tous les spécialistes impliqués.

Une bonne collaboration de toute l’équipe de soins, mais aussi le soutien privé des proches, ont une influence décisive sur le retour rapide à l’environnement habituel.

Les orthopédistes conseillent et apportent leur aide pour examiner des questions de coûts avec les assurances.

Bandages, bas de compression, produits de santé

Il existe une grande quantité de moyens auxiliaires orthopédiques, dont la plupart sont proposés comme produits préfabriqués. Il s’agit notamment de : bandages, orthèses légères, bas de compression médicaux (confectionnés ou sur mesure), soins pour lymphœdèmes ou en cas de brûlures, produits de santé et aides à la vie quotidienne (p. ex. balles de gymnastique, rouleaux de massage, coussins d’assise et coussins Tempur), ainsi que les chaussures orthopédiques (chaussures spéciales offrant suffisamment de place pour les supports plantaires en cas de besoin).

Les bas de compression utilisés en cas de lymphœdème ainsi que les bas et les habits de compression pour brûlures sont confectionnés sur mesure.

Selon le type du produit et l’utilisation prévue, l’objectif lors de l’utilisation de ces moyens auxiliaires est l’augmentation du bien-être, le soutien thérapeutique, le soulagement de la douleur, la prévention et/ou l’amélioration de la perception.

Beaucoup de ces produits ont un effet médical, facilitent les déplacements quotidiens ou aident à la pratique du sport. Une grande partie des moyens auxiliaires pratiques, prescrits par un médecin, sont pris en charge par la caisse maladie ou l’assurance. Les orthopédistes fournissent volontiers de plus amples informations à ce sujet.

Orthétique de positionnement, fauteuils roulants

Le domaine de la réhabilitation (REHA) comprend les fauteuils roulants, les vélos spéciaux, les orthèses de positionnement (combinées ou non avec un fauteuil roulant) ainsi que les aides à la marche et à la thérapie. Tous les moyens auxiliaires sont disponibles, selon les besoins, tant pour les enfants que pour les patients gériatriques.

Les fauteuils roulants sont classés en plusieurs catégories. Ils sont disponibles en modèle actif, spécial et électrique. Les fauteuils roulants et les moyens auxiliaires de réhabilitation doivent être adaptés au degré de handicap physique et éventuellement mental des personnes concernées après maladie ou accident.

L’objectif premier d’un appareillage est la récupération de la mobilité, afin que les personnes concernées puissent reprendre leur vie quotidienne avec la plus grande autonomie possible. Selon le degré de handicap, les orthopédistes travaillent au sein d’une équipe de soins avec des médecins, des physiothérapeutes, du personnel d’encadrement et de soins. L’intégration des proches est également un élément essentiel du travail.

Le moyen de réhabilitation prescrit par un médecin est pris en charge par l’assurance dans la plupart des cas. Les orthopédistes apportent volontiers leur aide lorsqu’il s’agit d’examiner la question des coûts.

Moyens auxiliaires pour le sport

Même en cas de handicap physique ou de blessure suite à un accident, il est possible de pratiquer à nouveau de nombreuses activités sportives grâce à un appareillage orthopédique spécialement conçu à cet effet. Ceci est valable non seulement pour les athlètes de haut niveau qui pratiquent un handisport, mais aussi pour les personnes qui souhaitent reprendre leur hobby malgré un handicap physique. Aussi les sportifs professionnels peuvent, après une blessure, souvent reprendre l’entraînement plus rapidement grâce à un moyen auxiliaire. En raison de la dynamique et de la charge plus élevées, ces moyens auxiliaires sont fabriqués spécialement en fonction du type de sport et des besoins. Des exemples typiques de moyens auxiliaires orthopédiques dans le sport sont les prothèses de jambe pour un sportif amputé d’une jambe, le fauteuil roulant de sport spécial pour un paraplégique ou une protection faciale confectionnée sur mesure pour un footballeur victime d’une fracture des os du visage.