Comment as-tu atterri dans la technique OT ?
Mon oncle était orthopédiste et lorsque mes parents et lui ont remarqué qu’à l’âge de 15 ans, j’étais plus doué avec mes mains qu’avec ma tête, mon oncle m’a organisé un stage dans l’atelier de technique orthopédique de la clinique Hessing à Augsbourg. Cela m’a beaucoup plu à l’époque et j’ai commencé mon apprentissage d’orthopédiste à 17 ans dans une petite entreprise de Freilassing, à la frontière avec Salzbourg. J’ai passé mon examen de fin d’apprentissage en tant que champion national et, à 21 ans, je suis parti à Lausanne pour poursuivre ma carrière professionnelle chez Degonda Orthopädie SA. À 24 ans, je suis retourné à Munich pour passer mon brevet de maîtrise et à 25 ans, fraîchement diplômé, j’ai repris l’entreprise Degonda avec 4 employés. J’étais alors le plus jeune de l’entreprise.
Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur en tant qu’entrepreneur ?
Mon objectif principal en tant qu’orthoprothésiste et entrepreneur était et reste la satisfaction des clients et donc la qualité de nos services.
Comment es-tu entré au comité ?
Pierre Kern m’a demandé vers 1996 si je voulais m’engager dans le comité directeur sous la présidence d’Andreas Freihofer pour organiser les cours de formation continue. Je l’ai fait pendant environ 8 ans, puis j’ai fait une « pause » au sein du comité avant de le réintégrer en 2013 sous la direction d’Andreas Grimm. Depuis mai 2020, je suis président de notre association.
De quel domaine es-tu responsable ?
Je m’occupe des tarifs et siège donc à la CPP et à la CPT.
Qu’est-ce qui te plaît ?
Le kitesurf, le vélo, la course à pied, le fitness, les voyages, les véhicules à moteur à combustion, les activités manuelles comme le bricolage ou la rénovation de maisons. J’apprécie une vie active et mon activité professionnelle ainsi que celle de président de l’association en font partie.