Formation de base

L’orthopédie technique est en constante évolution. Les exigences croissantes de la clientèle en matière de moyens auxiliaires orthopédiques et les changements rapides de la technologie en sont les signes distinctifs. Chez ORS, nous souhaitons attirer des jeunes motivés vers nos places d’apprentissage et renforcer l’image de nos professionnels grâce à un concept de formation attractif. C’est pourquoi le profil professionnel actuel, datant du 8 décembre 1999, est en cours d’actualisation. L’objectif de notre formation est de transmettre des connaissances de base étendues et approfondies.

L’ordonnance (entrée en vigueur en été 2009) sur la formation de base et le plan de formation correspondant prévoit pour les orthopédistes une formation initiale uniforme de quatre ans sans spécialisation.

 

La pratique professionnelle continuera à être acquise dans le cadre de la formation scolaire et interentreprise afin d’exercer et d’approfondir les compétences pratiques. La pratique s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle de base, en moyenne quatre jours par semaine.

La procédure de qualification a été adapté aux contenus de la formation. Le « travail pratique » consiste en un travail productif individuel effectué dans l’entreprise formatrice durant 36 à 72 heures. La note d’expérience se compose de la moyenne des sommes de notes de l’enseignement professionnel ainsi que des cours interentreprises. Elle sera prise en compte dans la note globale.

Bases légales

L’ordonnance sur la formation professionnelle de base définit les éléments centraux de la formation professionnelle de base et doit perdurer durant plusieurs années. Ces éléments sont les suivants :

  • Structure et répartition temporelle de la formation professionnelle de base
  • Objectifs et exigences posées aux apprentis
  • Parts respectives des lieux de formation (école, entreprise, cours interentreprise)
  • Documentation d’apprentissage et d’exigences
  • Procédure de qualification
  • Certificats et titres

Ordonnance sur la formation

Ordinanza sulla formazione

Plan de formation

Le plan de formation est le concept pédagogique de base de la formation professionnelle. Son objectif est la transmission de compétences permettant à l’apprenti de maîtriser les situations, professionnelles ou générales, dans lesquelles il sera appelé à agir. Les compétences (également appelées compétences opérationnelles) que l’on attend des professionnels formés sont décrites dans le plan de formation sous forme d’objectifs de formation.

Il s’agit en particulier des compétences suivantes :

  • Compétences professionnelles avec objectifs globaux, objectifs particuliers et objectifs de formation
  • Compétences méthodologiques pour un travail planifié et ordonné
  • Compétences sociales et personnelles pour relever les défis dans les situations de communication et de travail en équipe
  • Taxonomie des objectifs de formation pour la détermination du niveau d’exigence

Plan de formation
Annexe 2 au plan de formation

Piano di formazione
Allegato 2 del piano di formazione

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur ce lien : https://www.epsic.ch/

Procédure de qualification

 Directives pour la procédure de qualification 

Disponible uniquement en allemand pour le moment. La version française suivra.

Nouveaux apprentis

Les nouveaux contrats d’apprentissage ainsi que toutes les mutations de contrats d’apprentissage doivent être signalés au secrétariat de l’ORS au moyen du formulaire ci-dessous :

Fiche d’information sur les apprentis
Formulaire d’annonce pour apprentis

Dates CIE

CIE4 partie 1 – Réhabilitation

Apprentis/ies de 4e année
30 septembre – 2 octobre 2024 à Lausanne
Céline Haueter

 

CIE4 partie 2 – Communication

Apprentis/ies de 4e année
Novembre 2024 à Lausanne
Mme Lachenmeier