Examen professionnel supérieur
Se fondant sur leurs connaissances de base de l’anatomie, de la médecine et de la technologie, les orthopédistes confectionnent des moyens auxiliaires pouvant remplacer ou soutenir les fonctions corporelles du patient. À cet effet, une grande quantité de matériaux et de technologies de fabrication sont à leur disposition. La diversité des matériaux utilisés va du plâtre au bois, en passant par le métal, le cuir et les textiles, jusqu’aux matières synthétiques les plus modernes comme le carbone, le verre acrylique et le polyéthylène. En plus des connaissances professionnelles et du savoir-faire artisanal, l’orthopédiste doit disposer de compétences sociales dans les relations avec les personnes concernées ainsi que de la créativité dans le développement de solutions individuelles. Ces exigences complexes supposent une solide formation professionnelle de base.
La formation attrayante d’orthopédiste CFC prévoit une formation de base de quatre ans dans une entreprise membre d’ORS. L’apprentissage dans l’entreprise est complété par les cours à l’école professionnelle (Zurich et Lausanne) et des cours interentreprises dédiés aux thèmes les plus divers. Ces cours permettent de s’exercer à mettre ses compétences générales en pratique et d’approfondir ses connaissances professionnelles de manière ciblée. La formation crée un vaste éventail de connaissances de base permettant de garantir la qualité des soins requis par l’orthopédie technique. Les entreprises membres de l’ORS dépendent de statuts obligatoires ainsi que de règles de conduite et s’engagent à suivre des formations continues. Les orthopédistes sont des professionnels très demandés, avec de bonnes perspectives d’avenir et un emploi assuré dans le monde entier.
Le niveau de formation le plus élevé de notre profession en Suisse est l’examen professionnel supérieure d’orthopédiste avec le titre d’« orthopédiste avec diplôme fédéral ». En étroite collaboration avec des instituts reconnus tels que le IFCAM, la BUFA ou d’autres institutions, l’orthopédiste peut suivre des formations continues spécifiques dans le but de se préparer au mieux à cet examen. Il est également possible de se préparer à l’examen de manière autodidacte.
Annonce / Inscription
La Publication concernant l’examen professionnel supérieur d’orthopédiste 2025 est dès à présent disponibles sous le lien ci-dessous. Pour vous inscrire à l’examen professionnel supérieur, veuillez utiliser le formulaire d’inscription. Veuillez-vous inscrire par e-mail à hfp@orthorehasuisse.ch. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 15 décembre 2024.
Admission
Sont admis à l’examen les personnes qui :
- Sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’orthopédiste ou un certificat équivalent.
- Disposent d’un diplôme IFCAM de gestion d’entreprise ou un autre diplôme équivalent.
- Sont titulaires d’un certificat de formateur en entreprise.
- Peuvent prouver 3 années de pratique en tant qu’orthopédiste.
(Selon le règlement d’examen 3.31)
Remarque : Le diplôme IFCAM ou le diplôme d’une institution équivalente doit être remis au secrétariat de l’ORS quatre mois avant le début des examens.
Règlement d’examen
Le règlement d’examen vous fournit d’importantes informations sur la procédure d’examen et la commission d’examen, sur l’admission à l’examen et son déroulement.
Lignes directives
La formation d’orthopédiste CFC, qui dure aujourd’hui quatre ans, offre aux futurs professionnels une solide formation de base. Toutefois, celui qui souhaite devenir un spécialiste dans une entreprise orthopédique ou occuper un poste à haute responsabilité doit absolument suivre une formation continue ciblée dans le domaine technique et entrepreneurial. C’est la seule façon d’assurer son existence à long terme sur le marché, en raison de la complexité croissante de la matière technique et des exigences toujours plus élevées.
Frais d’examen
Frais d’inscription EPS
- CHF 1’500.00. Ce montant comprend une part de CHF 1’000.00 pour la documentation d’apprentissage préparée par ORS.
Frais d’examen EPS
- Tout l’examen : CHF 5’000.00 (part incluse de CHF 1‘000.00 pour le matériel)
Examen partiel
- Épreuve de travail pratique : CHF 2‘500.00 (part incluse de CHF 1‘000.00 pour le matériel)
Examen écrit / oral : CHF 1‘500.00
Travail de diplôme : CHF 2’000.00
Réalisation de l’examen
L’examen a lieu si, après l’annonce de la date d’examen, au moins deux candidats remplissent les conditions d’admission et si les frais d’inscription ont été reçus.
Prochain examen : Printemps 2025
Commission d’examen et experts
La commission d’examen est composée comme suit :
- Président de la commission d’examen / direction de l’examen
- Commission d’examen
- Médecins