Des aides précieuses
Des troubles muscosquelettiques dus à des malformations, à des changements pathologiques ou des accidents conduisent à une autonomie réduite, car ils entravent l’exercice d’une profession, les contacts sociaux et l’organisation des loisirs.
Les aides orthopédiques revêtent une grande importance pour les personnes touchées. Les propriétés telles que l’adaptation individuelle, la nature et la fiabilité des produits exercent une forte influence sur le bien-être des personnes concernées, et cela souvent durant toute leur vie. Le soutien qu’apportent les techniciens orthopédistes, marqué au début par une collaboration objective, évolue souvent dans le sens d’une relation de confiance durable.
Les aides orthopédiques peuvent être divisées en trois groupes principaux :
- aides orthopédiques confectionnées sur mesure
- produits orthopédiques et de santé fabriqués en série
- aides destinées à la réhabilitation.
La journée de travail du technicien-orthopédiste est aussi variée que le sont ses clients. Être à même de prodiguer des conseils judicieux, confectionner les moyens auxiliaires individuels adéquats, tels que garnitures de chaussure, chaussures spéciales, prothèses, orthèses, bas de compression, corsets de soutien bandages, de même que coques d’assise, chaises roulantes et beaucoup d’autres tâches demandent de sa part des solides connaissances professionnelles et une bonne perception du problème du client.
L’offre en matière de nouvelles techniques et de méthodes pour prodiguer des soins change presque journellement. Beaucoup de techniciens-orthopédistes se forment dans un domaine spécifique de façon à pouvoir offrir à leurs clients la solution la meilleure, la plus fonctionnelle et la plus cosmétique. Les moyens auxiliaires confectionnés sur mesure, en particulier ceux qui concernent les membres inférieurs et ceux des pieds, constituent un élément principal de la formation. L’orthopédie infantile et les moyens auxiliaires de réhabilitation sont d’autres domaines importants de la technique orthopédique. Les innovations techniques et le fait qu’elles soient rapidement diffusées au travers des médias suscitent une très forte demande d’aide personnelle de la part des personnes touchées. Spécialement dans ce domaine, il est nécessaire d’obtenir des conseils pertinents.
Les garnitures de chaussure orthopédiques ont une influence tant statique que dynamique sur la sollicitation du pied. Elles soutiennent et conduisent le pied. Elles soulagent des zones douloureuses dues à une déformation du pied ou à des mauvaises positions, cela en répartissant la pression sur les zones voisines indolores.
Selon le genre du problème, les garnitures de chaussure peuvent avoir un effet apaisant, extensif, mais aussi correcteur. Les garnitures Sensomotorique sont une forme spéciale des garnitures. Elles réduisent les déséquilibres musculaires et peuvent activer ou freiner des muscles précis.
Un effet thérapeutique positif de garnitures de chaussure dépend beaucoup des chaussures elles-mêmes. Les garnitures et les chaussures doivent constituer une unité vu que, en l’absence d’une chaussure adéquate, l’effet des garnitures ne se fait pas sentir, ou alors faiblement. Les indications médicales les plus diverses peuvent justifier le port de garnitures de chaussure. Les problèmes concernant les pieds devraient être examinés par le médecin de confiance qui pourra ainsi prescrire les garnitures de chaussure adéquates.
Les orthopédistes fournissent des renseignements sur la prise en charge des coûts par les assurances.
Afin de renforcer l’effet des garnitures orthopédiques intérieures des chaussures, il est très recommandé de porter des chaussures de santé qui offrent la place nécessaire pour ces garnitures. Grâce aux semelles amovibles, il est possible de leur réserver la place nécessaire. Les chaussures de bonne qualité se distinguent aussi par leur propriété à se plier à des modifications éventuelles, telles que les élargissements de zones de pression, les capitonnages, les compensations de la longueur des jambes, les corrections de position, les barres de déroulement, ainsi que diverses mesures de soulagement. Elles permettent ainsi d’ajuster da façon optimale les chaussures aux pieds et aux jambes. Cela a pour effet une amélioration du maintien en général, du confort et de la fonction des pieds en particulier.
Au moyen des appareils techniques et des instruments de mesure les plus modernes, des orthopédistes spécialement formés sont en mesure de déceler l’origine de douleurs ou d’autres complications en observant la démarche et la charge du pied. Sur la base de leurs constatations, ils relèvent les mauvaises pressions, les analysent et les documentent. L’analyse moderne de la démarche et de la marche fournit aussi en matière de sport de précieuses informations, par exemple pour savoir quel moyen auxiliaire orthopédique peut aider et quelles chaussures présentent les caractéristiques idoines.
Les orthèses orthopédiques sont extérieurement des montants et des appuis, qui conduisent et soutiennent les zones du corps blessées ou handicapées. Les orthèses peuvent être appliquées à toutes les zones du corps, c’est-à-dire aux extrémités inférieures et supérieures ainsi que le domaine du tronc (dos, cou, tête, épaules).
Les orthèses sont destinées à conduire, soutenir, corriger, décharger ou encore à étirer la partie du corps blessée ou malade et rendre ainsi à la personne touchée sa mobilité, son indépendance et son sentiment de sécurité. Elles sont généralement confectionnées sur un modèle en plâtre ou individuellement sur mesure.
Après des opérations, des orthèses peuvent fortement contribuer à accélérer la guérison et à rendre possible une réintégration plus rapide à la place de travail. Dans le domaine du sport, les orthèses conduisent à une reprise plus rapide et améliorée des activités. Elles peuvent aussi être utilisées dans le but de recommencer à pratiquer un sport, ce qui contribue à améliorer l’état général de santé. Souvent l’utilisation d’orthèses peut aussi permettre d’éviter des interventions chirurgicales, les douleurs pouvant être éliminées par un moyen conventionnel.
Les orthèses sont en cas de besoin dans la plupart des cas prescrites par le médecin traitant et les coûts sont en majorité couverts par les assurances.
Les prothèses orthopédiques remplacent les parties du corps amputées des extrémités inférieures et supérieures. Une prothèse permet à la personne concernée de reprendre ses activités quotidiennes et de disposer de la plus grande autonomie possible.
C’est la solution la plus fonctionnelle et la plus cosmétique qui est recherchée. Les possibilités techniques sont très avancées, aujourd’hui déjà. Grâce aux moyens électroniques les plus modernes, les prothèses se rapprochent déjà très fortement des fonctions corporelles humaines. Les prothèses sont toujours confectionnées individuellement sur mesure et selon les besoins de la personne. En fonction de l’âge et de la mobilité, le succès d’une aide prothétique dépend toujours d’une bonne collaboration entre tous les spécialistes impliqués.
Une bonne collaboration dans toute l’équipe des soigneurs, mais aussi l’aideprivée apportée par des personnes proches ont une influence décisive sur le retour rapide à l’environnement familier.
Les orthopédistes conseillent et apportent leur aide pour examiner des questions de coûts avec lesassurances.
Il existe une grande quantité de moyens auxiliaires orthopédiques qui sont en majorité présentés comme produits confectionnés. Sont considérés comme tels les bandages, les orthèses légères, les bas de compression médicaux (confectionnés ou sur mesure), les soins de lymphœdème ou en cas de brûlure, les produits de santé et les aides à la vie quotidienne (par exemple les balles de gymnastique, les rouleaux de massage, les coussins de siège et les coussins Tempur), ainsi que les chaussures orthopédiques de santé (chaussures spéciales qui peuvent au besoin offrir assez de place pour les garnitures).
Les bas de compression utilisés dans les cas de lymphœdème, les bas et les Habits de compression pour brulée sont confectionnés sur mesure.
Selon la nature du produit et le but de son utilisation, l’objectif principal de l’usage de ce moyen auxiliaire est d’augmenter l’aise, de renforcer la thérapie, de réduire la douleur, de prévenir et/ou d’améliorer la sensation de bien-être.
Un grand nombre de ces produits ont une indication médicale, facilitent les déplacements journaliers ou l’exercice d’un sport. La plupart des moyens auxiliaires pratiques prescrits par les médecins sont couverts par les caisses-maladie ou les assurances. Les orthopédistes donnent volontiers des renseignements à ce sujet.
Dans le domaine de la réhabilitation (REHA) figurent les fauteuils roulants, les bicyclettes spéciales, les orthèses permettant de s’asseoir (avec ou sans liaison avec un fauteuil roulant) et les aides à la marche et à la thérapie. Tous les moyens auxiliaires sont disponibles, selon les besoins, tant pour les enfants que pour les patients gériatriques.
Les fauteuils roulants sont répartis en plusieurs catégories. Ils sont disponibles en modèle actif, spécial et électrique. Les fauteuils roulants et les moyens auxiliaires de réhabilitation doivent être adaptés au genre de maladie ou d’accident individuel ainsi qu’au degré d’invalidité correspondant corporel et éventuellement aussi psychique de la personne concernée.
L’objectif principal des soins est la récupération de la mobilité, afin que la personne concernée puisse recouvrer la plus grande indépendance possible pour retourner dans la vie quotidienne. Selon le degré de l’invalidité, les orthopédistes travaillent au sein d’un Care-Team avec des médecins, des physiothérapeutes, du personnel soignant et infirmier. L’intégration des parents proches constitue aussi une part importante du travail.
Le moyen de réhabilitation prescrit par un médecin est couvert par l’assurance dans la plupart des cas. Les orthopédistes apportent volontiers leur aide lorsqu’il s’agit d’examiner la question des coûts.
En dépit d’une invalidité corporelle ou d’une blessure, beaucoup de sports peuvent être à nouveau pratiqués en utilisant un moyen auxiliaire orthopédique spécialement confectionné. Ceci est valable non seulement pour les athlètes de haut niveau qui pratiquent un handisport, mais aussi pour les personnes qui, nonobstant un handicap corporel souhaitent s’adonner à nouveau à leur hobby ou aussi aux sportifs professionnels qui, après une blessure, veulent reprendre plus vite l’entraînement grâce à un moyen auxiliaire. En vertu de leur dynamique et de leur résistance plus élevées, ces moyens auxiliaires sont spécialement confectionnés en fonction du genre de sport et des besoins particuliers. Des exemples typiques de moyens auxiliaires orthopédiques sont les prothèses de jambe pour un sportif amputé d’une jambe,un fauteuil roulant spécial pour un paraplégique ou une protection faciale confectionnée sur mesure pour un footballeur victime d’une fracture des os du visage.