Sur cette page, vous trouverez des informations, des recommandations et des liens utiles en rapport avec le coronavirus. Veuillez noter qu’Ortho Reha Suisse ne peut assumer aucune responsabilité ou rôle officiel en ce qui concerne le coronavirus. Dans tous les cas, les instructions du Conseil fédéral, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des cantons sont applicables. La situation est susceptible d’évoluer presque quotidiennement, veuillez donc consulter les canaux officiels pour obtenir des informations.
Le Conseil fédéral a pris d’autres mesures pour endiguer le coronavirus, notamment la fermeture des magasins vendant des biens de consommation non quotidiens. Les mesures s’appliquent à partir du 18 janvier 2021 et sont limitées jusqu’à la fin du mois de février 2021.
En raison de la situation actuelle, le comité a décidé de renoncer à l’Assemblée générale du 26 mai sous la forme prévue et de tenir plutôt une assemblée générale écrite sous forme de scrutin.
Il n’aura non plus de séminaire au cours du premier semestre de l’année.
Nos membres ont été partiellement touchés par la fermeture totale dans la mesure où les magasins ont dû être fermés. L’atelier de production ou de réparation des moyens auxiliaires prescrits a cependant pu rester ouvert afin d’assurer l’approvisionnement de la population.
Les magasins, comme ceux du commerce de détail, sont réouvert depuis le 27 avril. Cela s’est fait dans le respect des mesures de protection définies par le Conseil fédéral et l’OFSP pour les client(e)s ainsi que pour les employé(e)s.
ORS a élaboré un concept de protection incluant les sujets et aspects des exigences officielles et pouvant être adapté individuellement à chaque entreprise.
Comment les indépendants doivent procéder en cas de perte de revenus
Les personnes concernées par la crise de Coronavirus qui ne sont pas employées devraient pouvoir demander des indemnités journalières – à partir de jeudi.
Comment le gouvernement fédéral va-t-il aider les travailleurs indépendants ?
Le coronavirus pose des défis majeurs pour l’économie, en particulier pour de nombreux indépendants. Contrairement aux entreprises qui emploient des salariés, ils ne peuvent pas demander de travail de courte durée. C’est pourquoi le Conseil fédéral leur a promis son soutien. Il a décidé que les travailleurs indépendants peuvent demander des indemnités journalières à partir de cette semaine.
Qui a droit aux indemnités journalières ?
Les travailleurs indépendants qui doivent s’occuper de leurs enfants parce que les écoles sont fermées peuvent en faire la demande. Ou des personnes qui ont été mises en quarantaine par un médecin. Mais aussi ceux dont les entreprises doivent rester fermées – par exemple les coiffeurs. Ils reçoivent 80 % de leurs revenus, mais pas plus de 196 francs par jour.
Comment demander ces indemnités journalières?
Les personnes concernées doivent demander les indemnités journalières à leur caisse de compensation AVS. La même caisse leur verse ensuite l’indemnité journalière. Cela signifie beaucoup de travail pour les caisses. Selon les estimations fédérales, plus de 160 000 personnes sont concernés. Il est clair qu’il faut agir rapidement, car pour beaucoup de gens, c’est une question d’existence.
A partir de quand peut-on s’inscrire ?
Dès aujourd’hui, lundi, les informations et les formulaires d’inscription pour les indemnités journalières seront disponibles sur les sites Internet des caisses de compensation AVS. À partir de jeudi, l’ordonnance du Conseil fédéral sera applicable et à partir de ce moment, les demandes officielles pourront être déposées. Toutefois, les caisses de compensation devront examiner les demandes malgré toute l’urgence afin d’éviter les abus. Cela prendra du temps. Les premiers paiements seront donc probablement effectués à partir de mi-avril.
Un maximum de 196 francs par jour est-il suffisant ?
Dans un pays comme la Suisse, 196 francs par jour, ce n’est pas beaucoup ; extrapolé, cela correspond à un salaire mensuel de 5880 francs. Cependant, pour beaucoup de personnes concernées, il est crucial qu’elles reçoivent de l’argent. Après tout, de nombreux travailleurs indépendants gagnent peu et n’ont donc guère de réserves financières en cas de crise.
Texte traduit, lien vers l’article original de SRF 4 News, 23.03.2020
Le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités en raison des conséquences économiques du coronavirus.
Le SECO a compilé toutes les informations nécessaires à ce sujet en trois langues sur le portail en ligne “easygov”:
Lien vers les informations
Les demandes de credits sous la forme de crédits transitoires peuvent être soumises à partir du 26 mars 2020.
Procédure de qualification
Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord, lors du sommet national extraordinaire de la formation professionnelle du 9 avril 2020, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières. Pour l’évaluation du tra-vail pratique, une variante doit être choisie parmi les trois proposées. Pour l’évaluation des connais-sances professionnelles et de la culture générale, il n’y a pas d’examen. Les notes prises en compte sont respectivement la note d’expérience et la note d’école. Garantir la santé et la sécurité de tous reste la priorité absolue.
La variante 3a pour le profession orthopédiste CFC a été approuvé par le SEFRI le 20 avril 2020.
L’école professionnelle générale de Zurich ABZ et l’EPSIC à Lausanne devraient rouvrir le 8 juin.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter directement les sites web des écoles :
État: le 14 janvier 2021 / 11h45