L’orthopédiste

Une activité polyvalente

Le domaine d’activité des orthopédistes est extrêmement varié. Le développement, la fabrication et l’adaptation de moyens auxiliaires orthopédiques exigent de la créativité, des connaissances techniques élevées, de l’habileté manuelle et un bon sens du contact. À cela s’ajoute beaucoup de compréhension pour les personnes conseillées et accompagnées, mais aussi la satisfaction du devoir accompli.

En étroite collaboration avec les médecins, les thérapeutes, le personnel soignant et accompagnant, les orthopédistes font tout ce qu’ils peuvent pour le bien-être de leurs patients. Pour cela, ils recherchent chaque jour des nouvelles solutions encore mieux adaptées, sous forme de moyens auxiliaires, de façon à procurer la plus grande mobilité possible et donc une meilleure qualité de vie à leurs patients.

En plus des procédés artisanaux traditionnels, le développement et la mise en œuvre de solutions individuelles sont souvent assistés par les techniques de mesure et de fabrication les plus modernes. Au moyen d’analyses informatiques, de procédés de mesure par pression et de l’assistance CNC, la plus grande précision peut être atteinte dans les mesures et le moulage de parties du corps, ainsi que dans la fabrication individuelle des moyens auxiliaires.

Les orthopédistes interviennent dans le monde entier. Que ce soit avec des moyens auxiliaires simples pour une œuvre d’entraide dans une région en crise, un pays en développement ou tout simplement là où ces compétences particulières peuvent aider les gens.

Brochure de l’orthopédiste CFC

Découvrez le métier d’avenir d’orthopédiste CFC.

Un métier aux facettes passionnantes. Avec des connaissances de base en anatomie, médecine et technologie, une richesse d’idées et un savoir-faire qualifié, les orthopédistes travaillent dans les domaines de la prothétique, l’orthétique, la podologie et des technologies de réhabilitation. Humains, technologie et artisanat réunis en une seule profession.